Formation à l’utilisation du GPS dans les aires protégées
Formation GPS – Guinée Bissau
Le GPS est aujourd’hui un moyen indispensable à la surveillance et à la gestion des espaces protégés. Les responsables et les agents chargés de la surveillance et du contrôle doivent savoir utiliser ce type de matériel pour la préparation de leurs missions et au cours des opérations. La maitrise du GPS par les agents de terrain dans les suivis techniques et scientifiques menés sur l’espace protégé est un atout pour les gestionnaires. Les données doivent pouvoir être exploitées pour les études, pour tirer des bilans, affiner les opérations et les rendre plus efficaces.
La formation dure au minimum 5 jours, chaque stagiaire est doté d’un GPS avec carte électronique qu’il va utiliser tout au long du stage. La formation est basée sur un support intitulé « utilisation du GPS dans les aires protégées »
Le programme du stage est le suivant :
- la cartographie
- les coordonnées géographiques
- les fonctions du GPS
- les waypoints
- utilisation de la fonction « trace »
- création de route
- l’organisation interne des GPS de l’aire protégée
- transférer les données du GPS vers l’ordinateur et de l’ordinateur vers le GPS
- interprétation et utilisation des données recueillies.
La formation est avant tout opérationnelle : ce qui est enseigné doit pouvoir être mis en pratique aussitôt. Pour cela, le stage alterne les phases théoriques et pratiques. Une évaluation de chaque participant est faite à l’issue du stage, un bilan de compétence est dressé et un bilan du stage est fait avec les responsables.