Formation éco-touristique
La valorisation de l’aire protégée par le tourisme peut être primordial pour la conservation, les revenus générés contribuant à la gestion financière durable de l’aire protégée. Il est alors indispensable de former les éco-gardes à l’encadrement des visites avec efficacité, c’est à dire, de faire en sorte que les visiteurs repartent satisfaits de leur visite. En matière d’encadrement de visites, la formation comporte deux volets :
- un volet « outil pédagogique » qui consiste en la réalisation d’un « album » dans lequel l’éco-garde va trouver une description de chacune des espèces importantes de la réserve ou du parc dont il aura à parler aux visiteurs (mammifères, oiseaux, reptiles, plantes etc.). L’éco-garde doit bien sûr à l’issue de la formation être capable de restituer le contenu au cours des visites.
- un volet formation pratique, consistant en des jeux de rôle où l’éco-garde va encadrer des visites fictives filmées durant lesquelles l’agent va présenter les espèces « phares » du territoire et répondre aux questions des visiteurs acteurs . Les films des visites sont ensuite analysés avec les agents pour leur permettre de progresser et d’atteindre le niveau prestation attendu
La durée du stage dépend du contenu choisi par les gestionnaire, en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés en la matière.
écotourisme sur le parc national du Banc d'Arguin
écotourisme au parc national du buffle noir au Cameroun