Diagnostic – Evaluation

Un diagnostic préalable à la mise en œuvre du système de surveillance est indispensable. Si ce diagnostic n’a pu se faire préalablement, il s’appuiera alors sur les bilans et résultats de l’aire protégée, en analysant les mesures déjà mises en œuvre pour proposer de nouvelles orientations en fonction de leur réussite ou de leur échec.

L'expertise d’Aires Protégées Expertise et Formation est un atout précieux dans la constitution d’un dossier à présenter à des bailleurs de fonds pour permettre d’atteindre les objectifs fixés en matière de protection de la biodiversité, objectifs qui nécessitent des moyens adaptés en matière de surveillance permettant de s’assurer du respect de la réglementation.

Parc National du Dja (Cameroun)

Parc National du Dja (Cameroun)


L'’expertise/diagnostic peut porter sur tous les domaines qui concernent de près ou de loin la surveillance. En fonction des besoins, elle peut porter sur la globalité ou seulement sur certains points précis :

  • les moyens humains et la formation des personnels,
  • la sécurité des personnels et des missions,
  • les moyens matériels (véhicules, bateaux),
  • les moyens financiers à mobiliser,
  • les moyens de communication,
  • les moyens juridiques (analyse des textes, propositions d’amélioration).

De même, il est indispensable de faire réaliser à des échéances régulières (5 années par exemple), une évaluation de la situation par rapport aux objectifs qui étaient fixés. APEF International  conduit des évaluations en matière de surveillance et de formation des ressources humaines .

Les conclusions et recommandations fournies permettent aux gestionnaires de savoir où ils en sont dans la conduite de leur projet, et d’avoir des pistes d’amélioration pour résoudre les problèmes rencontrés.

© 2012 Apef-internationnal
Powered By DynamiX